· 

Le Travertin s'invite dans vos pièces de vie

Qu'est-ce que le carrelage en travertin ?

Ce type de carrelage est une roche sédimentaire calcaire continentale, antidérapante et très résistante au gel. Il se compose de petites cavités inégalement réparties. Beaucoup utilisé dans la Rome antique, il est aujourd’hui surtout extrait des carrières turques. Il peut prendre différentes couleurs : blanc, beige, gris, jaunâtre, rougeâtre, brun.

Comment choisir son travertin ? Différents critères

 Avant de faire votre choix, posez-vous les bonnes questions :

Dans quelle pièce souhaitez-vous le poser ?

Pour la salle de bains ou la cuisine, il vaut mieux opter pour du premium qui présente un aspect presque sans défaut (carreaux uniformes, absences de trous sur la surface). Il sera ainsi plus hygiénique et plus facile à poser. Pour du travertin extérieur, notez qu'il faudra choisir des carreaux à l'épaisseur plus importante pour leur conférer de la solidité.

 

Quel est l'effet recherché dans la pièce ?

Pour agrandir visuellement une pièce, choisissez des dalles grands formats. A l'inverse, si la pièce est grande, vous pouvez vous permettre sans faux-pas déco de placer des dalles de petits formats et même de la mosaïque. Cette-dernière sera également du plus bel effet sur les parois d'une douche sous forme de frise. Pour rompre avec la monotonie, vous pouvez également mixer les tailles des carreaux de sol.

 

Quelle finition préférez-vous ? Quel est le style de déco déjà présent chez vous ?

Pour un rendu moderne et contemporain, privilégiez le commercial ou le pavé. A l'inverse, pour apporter un charme rustique, l'Opus Romain sera parfait.

 

 Comment poser du carrelage travertin ?


Le véritable avantage de ce type de carrelage, c’est qu’il peut être posé dans toutes les pièces, tant sur les sols que sur les murs. La pose est la même que celle d'un carrelage classique.

Voici les étapes de base :

  1. Assemblez les carreaux comme un puzzle (pour une pose multi-format), ou en opus romain
  2. Préparez la colle selon les indications du fabricant. La texture obtenue doit être crémeuse et homogène.
  3. Appliquez la colle sur le sol avec une truelle et lissez-la avec un peigne dentelé. Appliquez la colle sous le carreau et posez-le. C'est la méthode du double-encollage.
  4. Continuez à poser les carreaux selon le sens de pose que vous avez choisi, en vous aidant d'un niveau. Une fois la pose terminée, laissez sécher 48H.
  5. Appliquez les joints avec une raclette en caoutchouc plate. Veillez à ce que le joint soit bien remplit et nettoyez aussitôt les carreaux.
  6.  Veillez à ce que la surface reste sèche 24h, et profitez de votre nouvelle espace de rendu plus chaleureux avec le travertin.

Écrire commentaire

Commentaires: 0